Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Nike, en perte de vitesse, change de patron
information fournie par Boursorama avec AFP 20/09/2024 à 08:46

( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / MARIO TAMA )

( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / MARIO TAMA )

Le groupe américain de vêtements et d'équipements sportifs Nike a annoncé jeudi le départ de son PDG John Donahoe, qui doit être remplacé à partir de mi-octobre par un ancien responsable du groupe, Elliott Hill.

"Le conseil (d'administration) et John Donahoe ont décidé qu'il allait prendre sa retraite (...) à compter du 13 octobre. Il restera un conseiller du groupe pour assurer une transition en douceur jusqu'au 31 janvier 2025", est-il précisé dans un communiqué.

Elliott Hill, qui doit prendre ses fonctions de PDG le 14 octobre, a occupé plusieurs postes à responsabilité en Europe et en Amérique du Nord au sein de Nike avant de partir à la retraite en 2020, après trente-deux ans de carrière.

Selon le communiqué, il a participé à la transformation du groupe en une entreprise réalisant plus de 39 milliards de dollars de chiffre d'affaires.

Dans les échanges électroniques après la clôture de la Bourse de New York, l'action Nike bondissait de 7,58%.

"Il est devenu clair qu'il était temps de procéder à des changements au niveau de la direction et Elliott est la personne adéquate", a relevé M. Donahoe, cité dans le communiqué.

De son côté, le futur patron a indiqué "être prêt à aider à diriger (Nike) vers un avenir encore plus brillant".

- "Compétences" et "vision" -

Pour Neil Saunders, directeur général et analyste du secteur du commerce de détail chez GlobalData, le départ de M. Donahoe "est sans doute la conclusion inévitable d'une longue période de déclin pour Nike".

Il a estimé que pendant son mandat, "de nombreuses erreurs ont été commises qui ont affaibli la marque" et "mécontenté les investisseurs, devenus sceptiques à l'égard des dirigeants".

"Le retour d'Elliott Hill, qui a un parcours long et réussi chez Nike, est un choix délibéré pour démontrer que le groupe essaie de retrouver ses racines", poursuit M. Saunders, qui estime que convaincre les consommateurs risquait d'être ardu face à la concurrence de marques plus jeunes, dans un contexte de mollesse du marché des chaussures de sport.

Elliott Hill "a les compétences et la vision pour rétablir l'entreprise, mais cela ne va pas se passer du jour au lendemain", a-t-il prévenu.

Cette annonce intervient au moment où le groupe, qui doit publier le 1er octobre les résultats de son premier trimestre décalé, traverse une passe difficile avec un repli de ses ventes depuis plusieurs trimestres - inférieures aux attentes des marchés - et des perspectives décevantes.

En juin, il a abaissé ses objectifs pour l'exercice en cours du fait d'"une incertitude croissante quant à l'environnement économique" et à des effets de change défavorables, liés au dollar fort.

L'exercice 2025 "sera une année de transition" pour Nike, avait alors prévenu M. Donahoe.

Il avait anticipé un déclin du chiffre d'affaires de 5% environ, avec une baisse plus marquée au premier semestre qu'au second.

En revanche, il s'attendait à une amélioration des marges, grâce notamment à un recours plus limité aux promotions et à de moindres coûts de production.

Dans une récente note, les analystes de TD Cowen soulignaient que "l'innovation n'avait pas encore entraîné une amélioration de la demande" et que la réduction de la voilure dans ses trois plus importantes franchises de chaussures allaient affecter le chiffre d'affaires de l'exercice en cours.

Valeurs associées

58,610 USD NYSE +2,72%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • beyond meat (Crédit: open grid scheduler / Flickr)
    information fournie par Reuters 07.05.2025 22:53 

    ((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) (Ajoute des détails du communiqué tout au long de l'article) Beyond Meat BYND.O a revu mercredi son objectif de chiffre d'affaires annuel, la volatilité ... Lire la suite

  • Conférence de presse de Jérôme Powell, président de la Fed (Crédits: Federal Reserve)
    information fournie par Boursorama 07.05.2025 21:30 

    Sans surprise, la Fed a annoncé un maintien de ses taux dans la fourchette de 4,25-4,50%. Dans sa conférence de presse, Jerome Powell pourrait réaffirmer la nécessité d'évaluer l'impact des tensions commerciales avant toute révision de la politique monétaire. L'incertitude ... Lire la suite

  • Le siège de la Fed à Washington. (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 07.05.2025 20:01 

    La Réserve fédérale américaine (Fed) a, comme prévu, maintenu mercredi l'objectif de taux des "fed funds" dans une fourchette de 4,25% à 4,50%. Cette décision a été prise à l'unanimité, a précisé la banque centrale américaine dans un communiqué publié à l'issue ... Lire la suite

  • Le fronton du Palais Brongniart, ancien siège de la Bourse de Paris. (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Le Cercle des analystes indépendants 07.05.2025 19:35 

    L'incessante communication du Président des USA, ses volteface et affirmations contradictoires brouillent complétement le paysage économique et financier. On finit par s'y perdre, et il est important de rappeler ce qui se passe réellement pour les entreprises et ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.